المدير أ/ طه العبيدي Admin
عدد الرسائل : 5241 الإسم و اللقب : رجال القانون نقاط : 5743 تاريخ التسجيل : 19/01/2008
| موضوع: Affaires Bettencourt : sept perquisitions ce lundi الإثنين يوليو 12, 2010 8:00 pm | |
| Affaires Bettencourt : sept perquisitions ce lundi Sept perquisitions ont été menées lundi, notamment au domicile parisien du photographe et ami de Liliane Bettencourt, François-Marie Banier, a indiqué lundi le parquet de Nanterre. Ces perquisitions ont eu lieu dans le cadre des enquêtes préliminaires ouvertes notamment pour des soupçons d'évasion fiscale, à la suite des enregistrements clandestins effectués chez l'héritière de L'Oréal.
Une de ces perquisitions a été menée au domicile de François-Marie Banier, accusé d'abus de faiblesse par la fille de la milliardaire, Françoise Bettencourt-Meyers, selon le parquet. Six autres perquisitions ont également été menées. Le parquet n'a pas précisé l'identité des personnes visées. Mais, selon une source proche de l'enquête, deux autres perquisitions devaient être menées «chez un avocat et un notaire. Les noms Me Fabrice Goguel, ancien avocat de Lililane Bettencourt, et du notaire de la milliardaire, Me Jean-Michel Normand, reviennent régulièrement dans les enregistrements pirates versés en juin à la justice.
Selon le parquet de Nanterre, «le domicile de Mme Bettencourt n'a pas été perquisitionné», contrairement à ce qu'avait affirmé dans un premier temps une source proche de l'enquête, confirmant une information du Figaro.fr. Dans le cadre d'une enquête préliminaire, une perquisition nécessite l'accord de la personne visée ou d'un juge des libertés et de la détention (JLD). La milliardaire ne se trouverait pas à Paris actuellement.
Sollicité par l'AFP, l'avocat de Liliane Bettencourt, Me George Kiejman, a précisé que sa cliente «n'a pas été entendue (par les policiers, ndlr)». La milliardaire a reconnu l'existence de comptes à l'étranger qu'elle s'apprête à «régulariser». Selon Me Kiejman, «ces comptes sont ouverts depuis de très nombreuses années et si l'objectif de Mme Bettencourt était de faire des économies fiscales, ça fait longtemps qu'elle vivrait en Suisse».
| |
|