المدير أ/ طه العبيدي Admin
عدد الرسائل : 5241 الإسم و اللقب : رجال القانون نقاط : 5743 تاريخ التسجيل : 19/01/2008
| موضوع: Mieux payer les juges pour lutter contre la corruption? الجمعة فبراير 26, 2010 9:13 am | |
| Mieux payer les juges pour lutter contre la corruption?
C’est une priorité pour l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, qui était réunie cette semaine à Strasbourg : la lutte contre la corruption judiciaire, c’est à dire la corruption dans les tribunaux et les commissariats. Pour limiter les tentations, c’est bien simple, les Etats doivent améliorer la formation des juges et augmenter leurs salaires.
Il y a des pays où les administrés n’ont pas confiance en la justice. Dans ce rapport sur la corruption judiciaire, présenté mercredi à Strasbourg, la commission des questions juridiques et des droits de l’homme en dresse la liste : l’Arménie, la Bulgarie, la Géorgie ou certains états des Balkans, comme la Croatie ou le Kosovo. Elle constate que la corruption gangrène le système judiciaire des états qui ne paient pas dignement magistrats et fonctionnaires de police. Pour garantir l’indépendance de ces fonctionnaires, l ’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe suggère donc d’augmenter les salaires et d’améliorer la formation ainsi que le recrutement des acteurs du système judiciaire. Le député suisse Dick Marty, qui siège à la Commission des questions juridiques et des droits de l’homme, l’a d’ailleurs constaté récemment lors d’une de ses missions d’observation : dans certains pays, les chauffeurs des ambassades sont mieux payés que les procureurs.
Pour limiter la corruption, Dick Marty propose aussi de protéger les "donneurs d’alerte", ceux qui dénoncent ce genre de délit. L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe suggère également d’élaborer un code de bonne conduite. Pourtant, pour Dick Marty, aucun pays n’est à l’abri de la corruption judiciaire. Le phénomène est moins visible dans les états les plus riches, mais il existe aussi. Les parlementaires invitent d’ailleurs le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, leur interlocuteur, à constituer une base de données sur les affaires de corruption dans les différents états membres. Bref, d’encourager la transparence.
| |
|