avocatn
عدد الرسائل : 441 نقاط : 262 تاريخ التسجيل : 21/02/2008
| موضوع: L'Union européenne adopte une position commune sur le climat et le Traité de Lisbonne الخميس ديسمبر 10, 2009 12:49 pm | |
| L'Union européenne adopte une position commune sur le climat et le Traité de Lisbonne Le Conseil européen des 29 et 30 octobre aura permis à l'Union européenne de démontrer sa capacité à surmonter les difficultés et à trouver la voie d'un consensus. En effet, les chefs d'Etat et de gouvernement européens se sont mis d'accord sur les deux grands sujets de négociations de l'année, à savoir le traité de Lisbonne et la position de l'UE sur le climat, dans le cadre de la préparation des négociations qui se dérouleront à Copenhague, en décembre prochain.
Tout d'abord, les Etats membres de l'UE sont parvenus à un consensus afin de dénouer la crise Tchèque. Il ne reste plus que le verdict de la Cour constitutionnelle Tchèque et la signature du Président Tchèque, lesquels devraient intervenir dans les jours prochains. Le Traité entrera en vigueur au plus tôt le 1er décembre 2009.
Ensuite, concernant la lutte contre le changement climatique, le Conseil européen s'est déclaré favorable au fait de disposer, "à partir du 1er janvier 2013, d'un accord juridiquement contraignant qui s'appuie sur le protocole de Kyoto et en intègre tous les éléments essentiels". Le Conseil européen estime en outre que tous les pays, y compris ceux qui ne sont pas actuellement liés par le protocole de Kyoto, comme les Etats-Unis et la Chine, doivent agir immédiatement et non pas attendre 2013.
A l'unanimité, le Conseil européen a appelé toutes les parties à souscrire à l'objectif des 2°C et à convenir de réductions des émissions mondiales d'au moins 50% et, dans le cadre de ces réductions des émissions mondiales, de réductions cumulées des émissions dans les pays développés d'au moins 80 à 95% d'ici 2050, par rapport aux niveaux atteints en 1990. Il propose aussi de prévoir des mesures d'incitation pour faire participer le secteur privé à la coopération technologique, de renforcer la R&D, de fixer des objectifs au niveau mondial dans le domaine technologique et de diffuser des technologies sûres et durables. Quant aux pays en développement, et en particulier ceux qui sont le plus avancés, l'UE les invitera à s'engager à prendre des mesures d'atténuation appropriées, "qui correspondent à leurs responsabilités communes mais différenciées et à leurs capacités respectives".
Quant au niveau global du soutien public international nécessaire, il se situerait dans une fourchette allant de 22 à 50 milliards d'euros par an d'ici 2020, "sous réserve d'une répartition équitable de l'effort au niveau mondial". En résumé l'Union veut bien apporter sa contribution financière, de l'ordre de 5 à 7 milliards d'euros par an, dès lors que les autres grands pays du monde en font autant.
D'autre part, l'UE a arrêté sa stratégie pour la région de la mer Baltique, dans le but d'améliorer la situation environnementale de la mer Baltique, de renforcer la compétitivité et de faire augmenter la croissance. "Si ce modèle de coopération fonctionne, il pourra alors servir d'exemple pour d'autres régions européennes. La région du Danube et la région de la mer Noire ont déjà montré leur intérêt", a souligné le président du Conseil. | |
|