المدير أ/ طه العبيدي Admin
عدد الرسائل : 5241 الإسم و اللقب : رجال القانون نقاط : 5743 تاريخ التسجيل : 19/01/2008
| موضوع: France:Piratage du compte de Sarkozy الجمعة أكتوبر 31, 2008 4:19 pm | |
| France:Piratage du compte de Sarkozy Après l'histoire de la poupée vaudou, le chef de l'Etat aurait pu penser qu'il était victime du mauvais sort. Seulement voilà, le piratage du compte bancaire de Nicolas Sarkozy ne serait pas qu'une histoire de malchance. Jeudi après-midi, une quatrième personne soupçonné d'avoir sollicité l'ouverture de lignes téléphoniques frauduleuses à partir des coordonnées bancaires du chef de l'Etat, a été mise derrière les barreaux. L'homme, qui fait partie des trois nouveaux suspects arrêtés mercredi, se serait procuré un lot de coordonnés bancaires pour 200 euros. Il a rejoint en prison un couple de Sénégalais de 30 ans, déjà connu des services de police pour escroquerie, et une employée d'une boutique de téléphonie mobile de Rouen qui aurait ouvert «un peu trop facilement» 150 lignes téléphoniques au couple d'escrocs, sur la base de faux documents. Les Sénégalais auraient ensuite revendu sous le manteau des téléphones portables dont les abonnements étaient débités des comptes piratés. Le préjudice atteindrait entre 30.000 et 40.000 euros, dont 170 euros prévelés sur le compte présidentiel.
Les deux autres personnes, déférées mercredi, sont d'autres employés d'une boutique de téléphonie mobile, située cette fois dans les Yvelines. On leur reproche d'avoir participé sciemment à des ouvertures de lignes frauduleuses . Elles ont été mises en examen mais laissées en liberté et placées sous contrôle judiciaire. Une décision dont le parquet a fait appel.
Indiscretions à la Soc Gen Parmi la cinquantaine de victimes recensées dans cette affaire, figurent aussi le père de Nicolas Sarkozy et sa première épouse, Marie-Dominique Culioli. Les enquêteurs se sont aperçus que plus de 150 employés de la Société Générale avaient consulté "par curiosité" les comptes du président, de son père et de son ex-femme.D'après le enquêteurs, la plupart de ces indiscrets travaillent dans des agences de province et n'avaient donc aucune raison professionnelle de vérifier le compte du chef de l'Etat et de sa famille qui dépendent de succursales situées à Neuilly. A priori, regarder le profil d'un client ne relève d'un délit. Par ailleurs, les quarante cinq autres victimes des pirates n'avaient pas toutes déposé leurs économies à la Société Générale.
Nicolas Mendy Ces éléments laissent penser que le, ou les, fournisseurs des données bancaires de la famille Sarkozy n'ont donc pas donné ces informations par hasard. "Ce sont des gens qui ont manifestement des moyens assez conséquents", a indiqué une source proche de l'enquête. Ainsi le faux nom, qui a été utilisé pour ouvrir un abonnement téléphonique sur le compte du chef de l'Etat était... Nicolas Mendy. Même prénom et même voyelle finale. Les escrocs se seraient donc appuyés sur une "taupe" pour obtenir les coordonnées bancaires du chef de l'Etat et de sa famille. En revanche, il se pourrait que les personnes interpellées "ne savaient sans doute pas qu'il s'agissait du compte du président de la République". D'autres personnes pourraient encore être recherchées dans le cadre de l'information judiciaire. | |
|