المدير أ/ طه العبيدي Admin
عدد الرسائل : 5241 الإسم و اللقب : رجال القانون نقاط : 5743 تاريخ التسجيل : 19/01/2008
| موضوع: La Présidence du Conseil de l'Union européenne revient à la Suède à compter du 1er juillet 2009 الخميس يوليو 02, 2009 1:54 pm | |
| La Présidence du Conseil de l'Union européenne revient à la Suède à compter du 1er juillet 2009 C'est au royaume de Suède de prendre, à la suite de la République Tchèque, les rênes de l'Union européenne à compter du 1er juillet 2009 et ce pour une durée de 6 mois. Toutefois, cette présidence sera écourtée d'environ deux mois, en raison de la période estivale qui rime avec une quasi inactivité à Bruxelles et par les changements institutionnels (nouveau Parlement européen, nouvelle Commission).
La Présidence Suédoise sera cependant marquée par des événements importants, comme la ratification possible du traité de Lisbonne par tous les Etats (bien que l'Allemagne doivent adopter rapidement un texte législatif en ce sens), la gestion des conséquences de la crise économique et le chômage, et la conférence internationale de Copenhague sur le changement climatique qui se tiendra du 7 au 18 décembre 2009. Cette conférence a pour objectif d'aboutir à un accord mondial pour lutter contre le changement climatique qui remplacerait le protocole de Kyoto à partir de 2012, et à l'engagement de réduire les émissions de manière à ce que le réchauffement climatique ne dépasse pas 2°C d'ici à 2020.
En outre, la Suède va poursuivre les efforts entrepris pour parvenir à un accord sur la mise en place d'une nouvelle structure de surveillance financière, ainsi qu'à une position européenne commune lors du G20 prévu à l'automne, peut-on lire dans le programme de travail.
La Présidence sera aussi résolument engagée pour :
* soutenir l'idée d'une transition économique "éco-performante" * que le renforcement de la croissance prenne en compte le respect de l'environnement et du climat * l'efficacité énergétique * limiter le chômage, minimiser l'exclusion et réintégrer les gens dans le marché du travail à travers une politique axée sur la reconversion et la mobilité sur le marché du travail. Une directive sur le traitement équitable des personnes devrait être adoptée à l'automne * l'accès simplifié au capital * la simplification des réglementations pour les petites entreprises * la recherche et l'innovation * le maintien de systèmes modernes de protection sociale. | |
|