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 L'entreprise chargée de la maintenance et de l'entretien complet d'un ascenseur est tenue d'une obligation de sécurité résultat

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L'entreprise chargée de la maintenance et de l'entretien complet d'un ascenseur est tenue d'une obligation de sécurité résultat


Cass / Civ - 1 avril 2009 - Cassation partielle

Numéro de Pourvoi : 08-10070
Résumé express :

Par cet arrêt, la Cour de cassation rappelle que le bailleur est tenu de garantir le locataire pour tous les vices ou défauts de la chose louée qui en empêchent l'usage, quand même il ne les aurait pas connus lors du bail. Si sa responsabilité est mise en cause à propos des conséquences dommageables causées par un ascenseur defectueux, dont la maintenance et l'entretien complet ont été confiés à une entreprise, alors il peut appeler cette dernière en garantie, car elle est tenue d'une obligation de sécurité résultat, en l'absence de dysfonctionnement dû à une cause extérieure de l'appareil.

Sur le premier moyen :

Attendu selon l'arrêt attaqué (Reims, 24 octobre 2007), que Mme X..., locataire de la société Mon Logis, a fait une chute en raison d'une différence de plusieurs centimètres entre le niveau d'arrêt de la porte d'entrée de l'ascenseur qu'elle s'apprêtait à emprunter et celui du rez-de-chaussée ; qu'elle a assigné la bailleresse, propriétaire de l'immeuble, en réparation de son préjudice ; que cette dernière a appelé en garantie la société Otis, chargée d'un contrat de maintenance et d'entretien complet de l'ascenseur ;

Attendu que la société Mon Logis fait grief à l'arrêt de la condamner à réparer le préjudice de la locataire alors, selon le moyen, que le bailleur n'est tenu qu'à une obligation de sécurité de moyen envers le locataire ; qu'en faisant peser sur le bailleur une obligation de résultat, et en se dispensant de rechercher, pour retenir sa responsabilité, si ce dernier avait commis une faute dans l'exécution de ses obligations, la cour d'appel a privé son arrêt de base légale au regard de l'article 1147 du code civil ;

Mais attendu qu'il est dû garantie au preneur pour tous les vices ou défauts de la chose louée qui en empêchent l'usage, quand même le bailleur ne les aurait pas connus lors du bail ; qu'ayant retenu, à bon droit, que la victime n'avait pas à prouver que le bailleur n'avait pas fait le nécessaire pour l'entretien de l'ascenseur mais à démontrer que l'appareil présentait un dysfonctionnement à l'origine de son préjudice, la cour d'appel, qui a constaté que la chute de Mme X... résultait de l'existence d'un décalage entre le seuil de l'ascenseur et celui de l'entrée, et relevé qu'aucune faute exonératoire de responsabilité ne pouvait être imputée à la locataire, en a exactement déduit que la bailleresse était tenue de garantir celle-ci de son préjudice et a légalement justifié sa décision de ce chef ;

Mais, sur le second moyen :

Vu l'article 1147 du code civil ;

Attendu que pour débouter la société Mon Logis de son appel en garantie dirigé contre la société Otis, l'arrêt retient qu'aucune pièce n'est produite démontrant antérieurement à l'accident des doléances du bailleur concernant une mauvaise exécution de ses obligations de maintenance et d'entretien par la société Otis, que la dernière intervention de celle-ci, avant l'accident de Mme X..., concernait un problème de contact en haut de gaine qui avait immobilisé la cabine et qui constituait une anomalie sans aucun lien avec l'existence d'un éventuel dénivelé de l'ascenseur, dû pour sa part, à un glissement de l'aimant d'arrêt du rez-de-chaussée d'environ 6 cm vers le bas, que l'accident n'a donné lieu à aucune investigation contradictoire, les allégations de la société Mon Logis, non étayées par un technicien, tendant à considérer le dénivelé litigieux comme en relation directe avec l'intervention en raison de sa manifestation quelques jours après, ne présentent aucune valeur probante, que bien que le dénivelé ait été constaté par d'autres usagers de l'ascenseur, la société Mon Logis ne justifie en aucune façon avoir alerté la société Otis, avant que ne survienne l'accident de Mme X..., que faute de rapporter la preuve d'une carence fautive de la société Otis, cette dernière doit être mise hors de cause ;

Qu'en statuant ainsi, alors que celui qui est chargé de la maintenance et de l'entretien complet d'un ascenseur est tenu d'une obligation de résultat en ce qui concerne la sécurité, la cour d'appel, qui n'a pas relevé que le dysfonctionnement de l'ascenseur était dû à une cause extérieure à l'appareil, a violé le texte susvisé ;

Par ces motifs : Casse et annule, mais seulement en ce qu'il a mis la société Otis hors de cause, l'arrêt rendu le 24 octobre 2007, entre les parties, par la cour d'appel de Reims ;
Remet, en conséquence, sur ce point la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d'appel de Paris ;

M. Lacabarats, Président
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مُساهمةموضوع: Commentaire de jurisprudence   L'entreprise chargée de la maintenance et de l'entretien complet d'un ascenseur est tenue d'une obligation de sécurité résultat Emptyالسبت أبريل 11, 2009 2:52 pm

Lorsqu'un locataire fait une chute dans l'ascenseur de l'immeuble dans lequel il loue un appartement, en raison d'une différence de plusieurs centimètres entre le niveau d'arrêt de la porte d'entrée de l'ascenseur qu'il s'apprêtait à emprunter et celui du rez-de-chaussée, peut-il assigner son bailleur en réparation du dommage qu'il a subi ? Ce même bailleur peut-il appeler en garantie la société chargée de la maintenance et de l'entretien complet de l'ascenseur ?

A ces deux questions, la Cour de cassation répond par la positive. Tout d'abord, elle rappelle que le bailleur doit au locataire garantie pour tous les vices ou défauts de la chose louée qui en empêchent l'usage, quand bien même il ne les aurait pas connus lors du bail.
Dès lors en l'espèce, la victime n'avait pas à prouver que le bailleur n'avait pas fait le nécessaire pour l'entretien de l'ascenseur, mais à démontrer que l'appareil présentait un dysfonctionnement à l'origine de son préjudice, ce qui a été fait. En effet, la chute de la plaignante résultait de l'existence d'un décalage entre le seuil de l'ascenseur et celui de l'entrée, alors même qu'il n'existait aucune faute exonératoire de responsabilité ne pouvait être imputée à la victime de la chute. Dans ces conditions, la bailleur était bien tenu de garantir le locataire de son préjudice.

S'agissant de l'appel en garantie de la société chargée de l'entretien et de la maintenance de l'ascenseur, la Cour de cassation a rejeté l'argumentaire de cette dernière, selon lequel l'obligation d'entretenir et de maintenir en état l'ascenseur doit être de résultat quand la technique est simple et éprouvée et lorsqu'elle touche à des organes vitaux d'un appareil ou dans le cadre d'une réparation considérée comme défectueuse, mais que par contre, lorsqu'il existe quelques aléas, s'agissant de mécanismes complexes, fragiles et délicats, utilisés par des usagers nombreux et divers, soumis à des manipulations intempestives souvent ignorées, l'obligation ne pouvait être que de moyens.

En effet, pour les magistrats de la Haute Cour, "celui qui est chargé de la maintenance et de l'entretien complet d'un ascenseur est tenu d'une obligation de résultat en ce qui concerne la sécurité". Il ne peut s'exonérer de sa responsabilité qu'en cas de dysfonctionnement de l'ascenseur dû à une cause extérieure à l'appareil, ce qui n'était pas le cas en l'espèce. Dès lors, la société est tenue de garantir le bailleur à la hauteur des dommages et intérêts qu'il a dus verser à la victime.
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