هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
البوابةالرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 l’employeur doit respecter une procédure stricte qui l’oblige notamment à convoquer le salarié à un entretien préalable de licenciement.

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
المدير أ/ طه العبيدي
Admin
المدير أ/ طه العبيدي


عدد الرسائل : 5241
الإسم و اللقب : رجال القانون
نقاط : 5743
تاريخ التسجيل : 19/01/2008

l’employeur doit respecter une procédure stricte qui l’oblige notamment à convoquer le salarié à un entretien préalable de licenciement. Empty
مُساهمةموضوع: l’employeur doit respecter une procédure stricte qui l’oblige notamment à convoquer le salarié à un entretien préalable de licenciement.   l’employeur doit respecter une procédure stricte qui l’oblige notamment à convoquer le salarié à un entretien préalable de licenciement. Emptyالثلاثاء مايو 20, 2008 3:52 pm

l’employeur doit respecter une procédure stricte qui l’oblige notamment à convoquer le salarié à un entretien préalable de licenciement.

Avant de vous notifier votre licenciement, l’employeur doit respecter une procédure stricte qui l’oblige notamment à vous convoquer à un entretien préalable de licenciement. Cet entretien préalable a pour objet de vous permettre de discuter avec l’employeur des raisons pour lesquelles il envisage de vous licencier. Le but de cette procédure est la recherche d’une solution alternative au licenciement.

Si toutefois l’employeur choisit de vous licencier suite à cet entretien, celui-ci doit vous faire part de sa décision par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette lettre doit impérativement indiquer de façon précise les motifs fondant votre licenciement.

L’employeur peut-il indiquer dans la lettre de licenciement un motif qui n’aurait pas été évoqué lors de l’entretien préalable ?

L’histoire :

Une salariée, employée en tant que secrétaire, a passé un entretien préalable de licenciement puis a reçu la lettre de notification de son licenciement. Or, cette lettre mentionne un motif de licenciement, parmi d’autres, qui n’avait pas été discuté lors de l’entretien préalable.

La salariée conteste, pour cette raison, son licenciement devant le Conseil de prud’hommes.

Ce que disent les juges :

Les juges estiment que le fait que la lettre de notification de licenciement énonce un motif de licenciement, qui n’a pas été porté à la connaissance de la salariée lors de l’entretien préalable, n’empêche pas que ce licenciement soit justifié.

Ce qu’il faut retenir :

Le licenciement du salarié est justifié dès lors que la lettre de licenciement indique un ou plusieurs motifs précis et sérieux de licenciement. Si un de ces motifs n’a pas fait l’objet d’une discussion entre employeur et salarié lors de l’entretien préalable de licenciement, le licenciement demeure valable.

Toutefois, dans un tel cas, le salarié est en droit de demander des dommages et intérêts pour irrégularité de forme.

La procédure de licenciement : les outils

Connaître les différentes étapes de la procédure de licenciement

Connaître les recours dont vous disposez face au licenciement

Agir contre une procédure de licenciement irrégulière : modèle de lettre contestant votre licenciement pour irrégularité de procédure

Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 20 février 2008 – n° de pourvoi 06-44.741.

Juritravail
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.tahalabidi-avocat.fr.gd
 
l’employeur doit respecter une procédure stricte qui l’oblige notamment à convoquer le salarié à un entretien préalable de licenciement.
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Le report de l'entretien préalable de licenciement à la demande du salarié ne remet pas en cause le jour de présentation de la première lettre de convocation
» L'employeur doit adapter le poste de travail du salarié déclaré partiellement inapte à son emploi, dès le premier avis du médecin du travail, s'il entend le réintégrer
» Lorsqu'une salariée notifie à l'employeur qu'elle est en état de grossesse, son licenciement doit être annulé dans les plus brefs délais
» Conditions dans lesquelles l'employeur peut changer les conditions de travail d'un salariéL'étendue du pouvoir de l'employeur pour modifier les conditions de travail, et l'incidence pour un salarié de refuser un changement d'affectation.
» Indemnisation du salarié victime d’un accident de travail due à la faute inexcusable de l’employeur

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: 5- في القانون الفرنسي Le Droit français :: فقه القضاء الفرنسي La jurisprudence française-
انتقل الى: