المدير أ/ طه العبيدي Admin
عدد الرسائل : 5241 الإسم و اللقب : رجال القانون نقاط : 5743 تاريخ التسجيل : 19/01/2008
| موضوع: Chantal Sébire est morte après l'absorption d'un barbiturique الجمعة أبريل 04, 2008 2:12 pm | |
| Chantal Sébire est morte après l'absorption d'un barbiturique Selon le procureur de la République de Dijon, l'autopsie de Chantal Sébire a révélé des traces, en grosses quantités, de pentobarbital, un barbiturique à usage habituellement vétérinaire «Les analyses réalisées [sur le corps de Chantal Sébire, ndlr] font état de la présence dans le sang d’une concentration toxique d’un barbiturique, le pentobarbital.» C’est ce qu’a indiqué ce jeudi Jean-Pierre Alacchi, procureur de la République de Dijon pour expliquer la mort de la défunte. Le produit, a-t-il poursuivi, a été retrouvé en «grande quantité dans l’estomac de Mme Sébire, ce qui signifie qu’il a été absorbé par voie orale. Des traces de ce produit ont été retrouvées dans un verre et sur une cuillère» au domicile de la défunte. En outre, «les premiers résultats font état de la présence dans le sang de madame Sébire de paracétamol et d'un tranquillisant, le Lexomil, à des doses thérapeutiques, qui n'ont pu entraîner la mort». Chantal Sébire, 52 ans, qui souffrait d’une tumeur incurable et douloureuse et qui avait sollicité le droit de recourir à l’euthanasie, a été retrouvée morte à son domicile le 19 mars.
«Le Pentobarbital est un barbiturique d’action rapide non utilisé ou d’une façon tout à fait marginale en milieu médical. [...] Il en est fait usage en milieu vétérinaire», a indiqué le magistrat, avant de préciser que ce produit «n’était pas disponible en pharmacie». «Les concentrations observées sont près de trois fois la dose mortelle de ce produit», a poursuivi le procureur, indiquant que «le surdosage de pentobarbital constaté dans le sang de Mme Sébire [était] donc compatible avec son décès». Le 20 mars, une autopsie avait écarté l'hypothèse d'une mort d'origine naturelle.
«Les conditions dans lesquelles madame Sébire a pu entrer en possession de ce barbiturique font donc actuellement l’objet d’une enquête», a encore dit le magistrat. Chantal Sébire a été incinérée mardi au crématorium de Dijon.
| |
|