المدير أ/ طه العبيدي Admin
عدد الرسائل : 5241 الإسم و اللقب : رجال القانون نقاط : 5743 تاريخ التسجيل : 19/01/2008
| موضوع: L''Italie propose d''aider Tunis pour le rapatriement de clandestins tunisiens الخميس مايو 14, 2009 6:07 pm | |
| L'Italie propose d'aider Tunis pour le rapatriement de clandestins tunisiens TUNIS (AFP) — L'Italie a offert à la Tunisie une aide de 50 millions euros avec un doublement du quota de ses migrants légaux en échange de sa collaboration pour la réadmission des immigrés clandestins, a indiqué mercredi le ministre italien des Affaires étrangères.
"Nous avons proposé une aide supplémentaire jusqu'à 50 millions d'euros pour développer les régions d'origine des immigrés illégaux en attente de leur rapatriement", a déclaré Franco Frattini à la presse à l'issue d'une brève visite de travail en Tunisie.
"L'Italie est prête à envisager le doublement du quota de l'immigration régulière dans le cadre d'un paquet global", a-t-il ajouté, évoquant une formation professionnelle préalable et une coopération "opérationnelle" entre forces de sécurité.
Le chef de la diplomatie italienne a été reçu par le Président Zine El Abidine Ben Ali et s'est entretenu avec son homologue tunisien Abdelwaheb Abdallah sur l'immigration, la coopération et le Proche-Orient.
Ils ont aussi discuter de la révision des accords bilatéraux sur l'immigration conclus en 1999 et en application desquels 4.000 Tunisiens travaillent légalement en Italie.
En revanche, quelque "250 à 300" illégaux seulement ont été rapatriés en application de ces accords, a noté M. Frattini, évoquant "un problème d'identification" et "une proposition tunisienne à l'étude".
"Nous avons actuellement certains immigrants illégaux qui n'ont pu être rapatriés faute de leur identification", a-t-il indiqué, ajoutant que la coopération avec Tunis devrait inclure cet aspect.
"On n'a pu rapatrier ni en Tunisie, ni vers d'autres pays", a-t-dit, expliquant qu'à leur arrivée en Italie les migrants illégaux détruisent tout leurs documents.
Interrogé sur le refoulement critiqué en Europe de plusieurs centaines de clandestins vers la Libye, il a répondu: "Ce que nous avons déjà fait, nous continueront de le faire". | |
|