هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
البوابةالرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 AFFAIRE DU TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE BOUE DU 22 AVRIL 1964 : L'ETHNOPSYCHIATRIE ET LE DROIT PENAL

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
المدير أ/ طه العبيدي
Admin
المدير أ/ طه العبيدي


عدد الرسائل : 5241
الإسم و اللقب : رجال القانون
نقاط : 5743
تاريخ التسجيل : 19/01/2008

AFFAIRE DU TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE BOUE DU 22 AVRIL 1964 : L'ETHNOPSYCHIATRIE ET LE DROIT PENAL Empty
مُساهمةموضوع: AFFAIRE DU TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE BOUE DU 22 AVRIL 1964 : L'ETHNOPSYCHIATRIE ET LE DROIT PENAL   AFFAIRE DU TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE BOUE DU 22 AVRIL 1964 : L'ETHNOPSYCHIATRIE ET LE DROIT PENAL Emptyالسبت يناير 26, 2008 4:55 pm

Cette fameuse décision, reproduite ci-après, est fort
connue des internautes, elle a largement circulé, quelques fois
agrémentée de commentaires cartésiens exprimés avec une condescendance
toute paternaliste, parfois proche du racisme.
En effet, de prime abord, on sourit à la lecture de ce jugement qui
précise qu'un homme peut se transformer en singe, puis de nouveau en
homme, mais dans une affaire j'ai été confronté à des croyances
d'autres pays, notamment celles des Comores qui m'ont fait prendre
conscience de l'importance desdites croyances dans le comportement
quotidien des populations issue de l'immigration.
En effet, j'ai un jour assisté un homme dans une affaire de stupéfiants
qui me répétait sans cesse qu'il avait été envoûté par des Djinns, des
mauvais esprits dans la culture islamique.
Selon le client les Djinns s'étaient emparés de sa volonté et l'avaient contraint à mal agir.
Jusqu'à l'époque des faits, mon client avait été un bon père de famille, un bon
fils et « un bon croyant » selon ses propres termes.
Sa famille était également persuadée que mon client avait été envoûté, car
au pays comme ils me l'ont précisé, il s'était brouillé avec une «
sorcière ».
J'ai été d'abord dubitatif.
Puis je me suis souvenu d'une branche de la psychiatrie, l'ethnopsychiatrie.
Pour ceux qui ne le savent pas l'ethnopsychiatrie est un domaine de
recherche partageant objets et méthodes tant avec la psychologie
clinique qu'avec l'anthropologie.
L'ethnopsychiatrie s'intéresse aux désordres psychologiques en rapport à leur contexte
culturel d'une part, aux systèmes culturels d'interprétation et de
traitement du mal, du malheur et de la maladie d'autre part.
C'est ainsi que j'ai demandé au juge d'instruction une expertise ethno-psychiatrique.
A mon grand regret le juge a refusé au motif notamment que les seuls spécialistes de la matière se trouvaient à PARIS.
C'est regrettable.
Le juge a alors désigné un psychiatre qui a tout de même mis en évidence
les difficultés d'adaptation du client au mode de vie occidentale, la
perte de ses repères etc...

L'expert a en outre indiqué que la perte des repaires avait pu avoir une
influence sur le comportement de mon client selon une analyse
finalement proche de l'ethnopsychiatrie.
C'est la raison pour laquelle, la décision du Tribunal Correctionnel de BOUE
me fait aujourd'hui sourire, mais sans condescendance...

"GABON - HOMICIDE INVOLONTAIRE - QUALITÉ D'ÊTRE HUMAIN DE LA VICTIME -
PRATIQUES MAGIQUES ET SORCIÈRES - TRANSFORMATION DE LA VICTIME AU
MOMENT DES FAITS - RELAXE : Tribunal correctionnel de Boué,

22 avril 1964.

Le Tribunal,

...........

Attendu que Biyeke Etienne a été cité à comparaître devant le Tribunal
correctionnel de céans, pour la prévention d'avoir, à Bisso-Binlam,
district de Boué, le 13 septembre 1963, en tout cas depuis moins de 3
ans, par imprudence, maladresse, négligence, inattention ou
inobservation des règlements, involontairement causé un homicide sur la
personne du sieur Joseph Akoué ;
Attendu qu'il résulte des débats et du dossier sur Biyeke Etienne, le 13
septembre 1963, s'est rendu à la chasse dans l'après-midi ; que vers 16
h, il entendit les cris des singes, qu'il se posta entre la grande
forêt et les vieilles plantations d'où venaient ces cris, espérant que
les singes allaient passer des vieilles plantations à la forêt ; que
s'apercevant qu'ils s'éloignaient plutôt de lui, Biyeke décida de les
suivre quand, sous le feuillage, il vit venir à lui un chimpanzé, que
celui-ci s'approchant de plus en plus de lui en hurlant, Biyeke se vit
dans l'obligation de le charger à la tête d'un coup de feu ; que le
chimpanzé tomba et fit plutôt entendre un cri d'homme ; qu'il se
redressa en homme et put encore faire plus de 1.000 mètres en forêt en
courant, quand Eloumé Elizabeth, qui le rencontra, le prit par la main,
que la victime s'affaissa et mourut sans rien dire ; qu'appelés au
secours, les villageois vinrent, reconnurent et transportèrent au
village le corps d'Akoué Joseph ;
Attendu qu'à l'audience, le prévenu a soutenu qu'il voyait parfaitement clair
lorsqu'il avait fait partir le coup de feu et qu'il avait bien
identifié sa victime à un chimpanzé, qu'il ne chasse d'ailleurs pas
pour la première fois, ayant déjà capturé quatre depuis qu'il chasse ;
Attendu qu'un homicide involontaire n'est punissable que si c'est bien un homme
qui a été tué par maladresse, imprudence ou négligence ; que dans le
cas d'espèce Biyeke a visé en plein jour et a tiré sur un chimpanzé et
non sur un homme ; que si le chimpanzé est devenu homme après le coup
de feu, Biyeke ne peut plus être retenu dans la prévention d'homicide
involontaire ;
Attendu qu'il est de notoriété publique au Gabon que les hommes se changent
soit en panthère, soit en gorille, soit en éléphant, etc., pour
accomplir des exploits, éliminer les ennemis ou attirer sur eux de
lourdes responsabilités, défendre leurs plantations et ravager celles
des voisins et des amis ; que ce sont des faits qui sont inconnus du
droit occidental et dont le juge gabonais doit tenir compte, qu'il est
en effet inconcevable à l'esprit européen qu'un homme puisse faire plus
de 400 km en 27 heures à pied, alors qu'un Bakoto de Makokou et Boué
l'accomplissait ;
Attendu qu'il n'est pas aussi de la commune mesure qu'un individu ayant reçu
une charge de plomb dans la tête, et après être tombé, se relève et
arrive encore à faire plus de 1.000 mètres en forêt en courant ; que
tel a été le cas d'Akoué Joseph ;
Attendu qu'il faut encore faire savoir que les transformations des hommes en
animaux féroces sont encore en vue de ne pas effrayer le gibier, pour
s'en saisir, plus facilement ;
Attendu qu'Akoué Joseph, qui est parti en chasse sans armes, n'en avait donc
pas besoin puisqu'il pouvait prendre du gibier autrement qu'avec une
arme ;
Attendu que s'il faut punir les homicides involontaires de chasse, il y a lieu
toutefois de considérer les cas et de sévir contre ces pratiques
magiques et sorcières qui peuplent le Gabon, surtout en matière des
opérations en forêt, et qui retardent énormément l'évolution du notre
peuple ;
Attendu que le tribunal a l'entière conviction qu'Akoué Joseph s'est transformé
en chimpanzé en forêt où il aurait été en chasse sans arme et à l'insu
de personne, et que Biyeke, notable, ancien combattant, largement
décoré, plusieurs fois vainqueur des chimpanzés, ne pouvait pas tirer
en plein jour sur un homme contre lequel il n'avait aucun antécédent
défavorable ;

Par ces motifs, déclare Biyeke Etienne non coupable des faits qui lui sont reprochés."
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.tahalabidi-avocat.fr.gd
 
AFFAIRE DU TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE BOUE DU 22 AVRIL 1964 : L'ETHNOPSYCHIATRIE ET LE DROIT PENAL
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Clearstream, une affaire d'Etat au tribunal
» DROIT PENAL SPECIAL SUISSE
» Cours de droit pénal français
» Plainte type qui pourrait être déposée par l'un de vous ( Français) auprès du Tribunal Pénal International contre Israël
» Élisabeth Campos “Le droit pénal français et la question des sectes. Quelques réflexions autour d'une controverse

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: 5- في القانون الفرنسي Le Droit français :: الفقه La Doctrine-
انتقل الى: