هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
البوابةالرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 Aux assises, un serial killer d’associés ?

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
المدير أ/ طه العبيدي
Admin
المدير أ/ طه العبيدي


عدد الرسائل : 5241
الإسم و اللقب : رجال القانون
نقاط : 5743
تاريخ التسجيل : 19/01/2008

Aux assises, un serial killer d’associés ? Empty
مُساهمةموضوع: Aux assises, un serial killer d’associés ?   Aux assises, un serial killer d’associés ? Emptyالسبت يونيو 28, 2008 1:44 pm

Aux assises, un serial killer d’associés ?

Ce n’est jamais bon, la nuit d’un crime, d’avoir eu rendez-vous avec la victime. Surtout si on est son associé, et que l’on est soupçonné d’avoir déjà tenté deux fois de liquider un partenaire de travail gênant.

Depuis le début, lundi, du procès de Xavier Philippe, 51 ans, devant la cour d’assises de Créteil pour le meurtre de Christophe Belle, une petite phrase revient sans cesse : «Bon, ben, à tout de suite, je suis là dans dix-quinze minutes, salut.» Ce sont les derniers mots de Christophe Belle, laissés sur la messagerie du téléphone portable de Xavier Philippe, le 17 mai 2005 à 2 h 56. Le corps de Christophe Belle sera retrouvé douze heures plus tard dans un bois de Sucy-en-Brie (Val-de-Marne). Abattu de trois balles dans la tête «entre deux heures et quatre heures du matin», selon le légiste.

Les deux hommes tenaient à l’époque une boulangerie-pâtisserie, l’Avion Délices, rue Vieille-du-Temple à Paris. Les policiers chargés de l’enquête exploreront de nombreuses pistes. Avant de revenir vers Xavier Philippe. «Le seul à qui le meurtre profitait largement financièrement», a témoigné mercredi un enquêteur.

«Vie rangée». Christophe Belle, 40 ans, père de deux enfants, vivait en couple une vie «rangée», selon tous ceux qui l’ont connu. «La seule chose qui l’intéressait, c’était les gâteaux», dit sa sœur. Quelque temps avant sa mort, pourtant, il semblait inquiet. Il soupçonnait Xavier Philippe, chargé de la gestion, de piocher dans la caisse. «Il avait constaté que le chiffre d’affaires ne correspondait pas à la production», a confirmé hier un ancien employé. Christophe Belle craignait, selon ses amis, que Xavier Philippe le «gruge» dans la vente prévue de leur commerce.

Les enquêteurs ont effectivement découvert d’importants détournements de fonds et malversations financières imputables à Xavier Philippe. Ainsi que deux contrats d’assurance-vie souscrits par Christophe Belle… au bénéfice de son associé. Le visage marqué par des brûlures, en gilet de costume, cravate et chemise blanche, Xavier Philippe répond d’un ton calme et affligé. «Je ne suis pas un saint. Mais je ne tue pas pour de l’argent.» En l’absence de preuve matérielle, il pourrait n’être qu’un «coupable fantasmé», comme plaident ses avocats. Mais son passé le plombe.

Xavier Philippe est né le 8 novembre 1956 à Orléans, cinq minutes avant son frère jumeau Bertrand. «On est dizygotes, mais on était dans la même poche, séparés par une membrane, ce qui est assez exceptionnel», souligne-t-il. Bertrand réussit là où son frère peine, séduit par son physique «hors du commun». «Il était très beau, il avait une aura… Mais cela ne m’a jamais dérangé», poursuit Xavier Philippe. Bertrand est mort le 4 juillet 1995. Un suicide, a conclu l’enquête. Pourtant, en 1999, Xavier Philippe a porté plainte contre X pour homicide volontaire. Et expliqué qu’il soupçonnait Tony Gomez, le compagnon de Bertrand à l’époque, et l’actuel patron du club parisien l’Etoile, du meurtre de son frère. La procédure contre le roi des nuits parisiennes a abouti à un non-lieu, mais elle n’est qu’une goutte d’eau dans la tempête judiciaire qui rythme la vie de Xavier Philippe. Au début des années 80, à Orléans, il tire avec un fusil à grenaille sur plusieurs personnes présentes à l’entrée de la boîte de nuit tenue par son frère et Tony Gomez, le Quiproquo. A sa sortie de prison, en 1982, il retourne au Quiproquo et y met le feu. En 1985, il fait un an de prison pour chéquiers volés. En 1986, c’est sa propre discothèque, La Péniche, qui brûle.

Son ancienne compagne, Céline M., raconte la suite à la barre. «En novembre 1988, un soir, il rentre en me disant qu’il a buté son associé, Pascal Leroy, parce qu’il ne voulait pas aller en prison», dit-elle d’une voix qui tremble. Pascal Leroy est effectivement disparu depuis novembre 1988. L’enquête sur sa mort, ouverte bien avant les révélations de Céline M., a abouti à un non-lieu.

Guitare en sucre. Après de nouveaux démêlés juridiques pour malversations, une condamnation pour homicide involontaire (il renverse et tue un passant à moto), Xavier Philippe est embauché par son frère, visiblement peu rancunier, dans la boîte qu’il a monté à Paris avec Tony Gomez, le Banana Café. C’est dans ce haut lieu des nuits gays parisiennes qu’il rencontre Christophe Belle. «Il avait fait une guitare en sucre pour l’anniversaire de Catherine Lara», se souvient l’accusé.

Après la mort de Bertrand, Xavier et Tony continuent de travailler ensemble. Jusqu’en 1998, où un homme armé débarque dans l’appartement de Tony et fait feu. Sain et sauf, le patron du Banana Café découvre, peu de temps après, qu’un faux contrat d’assurance-vie a été souscrit en son nom… au bénéfice de Xavier Philippe. Quant au tireur, arrêté par la police, l’étude de ses communications téléphoniques révèle six coups de fil échangés juste avant les faits avec Xavier Philippe.

Tony Gomez viendra témoigner la semaine prochaine devant la cour d’assises de Créteil. Les débats sont prévus jusqu’à vendredi
.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.tahalabidi-avocat.fr.gd
 
Aux assises, un serial killer d’associés ?
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» France: Michèle Alliot-Marie évoque une réforme de la cour d'assises
» En l'absence de liquidation de la société, la réduction de capital avec remboursement aux associés ne donne pas lieu à paiement du droit de partage

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: 13- في القانون الجنائي و علوم الإجرام Droit pénal & criminologie :: قضايا و جرائم الحق العام :: جرائم جدت في العالم :: بعض من آخر جرائم الحق العام المرتكبة في الغرب-
انتقل الى: