avocatn
عدد الرسائل : 441 نقاط : 262 تاريخ التسجيل : 21/02/2008
| موضوع: Procès Caricatures de Mahomet: succès en appel pour CharlieHebdo الخميس مارس 13, 2008 1:35 pm | |
| Procès Caricatures de Mahomet: succès en appel pour CharlieHebdo La cour d'appel de Paris a débouté l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) de ses demandes d'indemnités après la publication en 2006 par le journal satirique de caricatures du prophète Mahomet. La cour d'appel de Paris a refermé définitivement le dossier de la publication par Charlie Hebdo en 2006 de caricatures du prophète Mahomet en déboutant définitivement de ses demandes d'indemnisations civiles l'Union des organisations islamiques de France (UOIF).
"Stop, on est à court de vierges" La cour d'appel confirme le premier jugement de 2007 qui estimait que ces dessins ne visaient pas les musulmans mais les intégristes et étaient donc légaux.
"Ces caricatures, qui visent clairement une fraction et non l'ensemble de la communauté musulmane, ne constituent pas l'injure, attaque personnelle et directe dirigée contre un groupe de personnes en raison de leur appartenance religieuse et ne dépassent pas les limites de la liberté d'expression", dit la cour d'appel.
La cour d'appel avait dès l'audience, en janvier, déclaré irrecevable le constitution de partie civile du deuxième plaignant principal qui maintenait ses demandes, la Ligue islamique mondiale.
En première instance, le 22 mars 2007, Philippe Val, directeur de la publication de Charlie Hebdo, jugé pour "injures raciales" avait été relaxé par le tribunal correctionnel.
Cette relaxe était irréversible, le parquet n'ayant pas fait appel. la Grande Mosquée de Paris avait aussi abandonné la procédure dès ce stade. La cour d'appel n'examinait donc plus que la question d'éventuelles réparations financières.
Trois dessins étaient attaqués. Deux, initialement publiés au Danemark en 2005 par le journal Jyllands-Posten montraient Mahomet accueillant des kamikazes au paradis et déclarant : "Stop, on est à court de vierges" et Mahomet avec une bombe dans son turban.
Le troisième, oeuvre du dessinateur Cabu montrait avec un titre "Mahomet débordé par les intégristes", le prophète se voilant les yeux et disant "c'est dur d'être aimé par des cons".
Ce procès était parmi les premiers en Europe à traiter directement de la question soulevée par des dessins du quotidien Jyllands-Posten, qui avaient provoqué une vague de violences dans le monde musulman et un boycottage des produits danois par de nombreux pays. | |
|