هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
البوابةالرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 Action en responsabilité à l'encontre du médecin ayant tardé à hospitaliser une patiente depuis décédée

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
المدير أ/ طه العبيدي
Admin
المدير أ/ طه العبيدي


عدد الرسائل : 5241
الإسم و اللقب : رجال القانون
نقاط : 5743
تاريخ التسجيل : 19/01/2008

Action en responsabilité à l'encontre du médecin ayant tardé à hospitaliser une patiente depuis décédée Empty
مُساهمةموضوع: Action en responsabilité à l'encontre du médecin ayant tardé à hospitaliser une patiente depuis décédée   Action en responsabilité à l'encontre du médecin ayant tardé à hospitaliser une patiente depuis décédée Emptyالإثنين ديسمبر 26, 2011 12:26 pm

Action en responsabilité à l'encontre du médecin ayant tardé à hospitaliser une patiente depuis décédée


Arrêt de la Cour de cassation, Chambre civile, rendu le 14/10/2010, cassation

Hors le cas où leur responsabilité est encourue en raison d'un défaut d'un produit de santé, les professionnels de santé, ainsi que tous les établissements, services ou organismes dans lesquels sont réalisés des actes individuels de prévention, de diagnostic ou de soins ne sont responsables des conséquences dommageables d'actes de prévention, de diagnostic ou de soins qu'en cas de faute. Cette règle est posée à l'article L1142-1 du Code de la santé publique.

Toutefois, le juge peut-il même en cas de faute avérée du médecin, l'exonérer de sa responsabilité au motif que la preuve d'une issue plus favorable pour le patient n'était pas rapportée si la situation avait été différente ?

En l'espèce le juge du fond retient que si le médecin avait délivré à la patiente des soins consciencieux, attentifs et diligents, son hospitalisation serait intervenue plus tôt, mais qu'il était extrêmement difficile de dire si l'évolution de la pathologie aurait été différente, que l'administration de l'antibiothérapie aurait été avancée et qu'aucun élément médical ne permettait de dire que cela aurait évité la dégradation brutale de l'état de santé de la patiente et son décès, dans la mesure où la cause du syndrome dont elle était décédée n'avait pu être déterminée.
En conséquence, les magistrats estiment qu'il n'est pas établi que la faute du médecin eût fait perdre à la patiente une chance de survie.

La Cour de cassation sanctionne cette position : dès lors que la faute du médecin est établie, sa responsabilité est engagée, sans qu'il soit nécessaire de démontrer qu'il y a eu effectivement perte d'une chance de survie pour le patient.

"La perte de chance présente un caractère direct et certain chaque fois qu'est constatée la disparition d'une éventualité favorable", rappelle la Haute juridiction.
"Ni l'incertitude relative à l'évolution de la pathologie, ni l'indétermination de la cause du syndrome" ayant entraîné le décès "n'étaient de nature à faire écarter le lien de causalité entre la faute commise" par le médecin, laquelle avait eu pour effet de retarder la prise en charge de la patiente, "et la perte d'une chance de survie" pour cette dernière.

Cette décision pourrait bien faire grincer des dents bon nombre de praticiens. En effet, le reproche fait à un médecin d'avoir tardé à hospitalier une patiente se fait nécessairement avec du recul par rapport au déroulement des faits et surtout au regard de l'évolution de la pathologie de la patiente, laquelle n'était qu'envisagée comme une possibilité parmi d'autres lors de la prise de décision du médecin, et non comme un risque certain.
En excluant toute possibilité pour le médecin de démontrer que l'issue n'aurait pas été plus favorable pour la patiente en l'absence de retard dans l'hospitalisation, la Cour de cassation se montre intransigeante vis-à-vis du médecin fautif.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.tahalabidi-avocat.fr.gd
 
Action en responsabilité à l'encontre du médecin ayant tardé à hospitaliser une patiente depuis décédée
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: 5- في القانون الفرنسي Le Droit français :: فقه القضاء الفرنسي La jurisprudence française-
انتقل الى: