المدير أ/ طه العبيدي Admin
عدد الرسائل : 5241 الإسم و اللقب : رجال القانون نقاط : 5743 تاريخ التسجيل : 19/01/2008
| موضوع: Le faux chirurgien esthétique marseillais a été interpellé en Espagne الخميس أغسطس 21, 2008 12:35 pm | |
| Le faux chirurgien esthétique marseillais a été interpellé en Espagne Il s'était autoproclamé "chirurgien esthétique" et encourt quatre ans de prison pour avoir abusé de ses patients. Mardi 19 août, Michel Maure, 59 ans, a été interpellé à Rosas (Espagne), sur la Costa Brava, alors qu'il était sous contrôle judiciaire et avait l'interdiction de quitter les Bouches-du-Rhône, où il était domicilié. La procédure d'extradition est en cours.
Début juin, cet ex-médecin avait comparu devant le tribunal correctionnel de Marseille pour publicité mensongère, tromperie aggravée, mise en danger de la vie d'autrui et blessures involontaires. Quatre-vingt-seize de ses anciens patients avaient déposé plainte contre cet homme qui se disait être "l'un des plus grands chirurgiens esthétiques du monde", sans avoir suivi de formation particulière. A l'issue du procès où plusieurs patients avaient raconté, en larmes, les séquelles que leur avaient laissées les opérations de M. Maure, le parquet avait requis quatre ans de prison ferme et une amende de 75 000 euros : la peine maximale. D'ici au jugement, attendu le 8 septembre, M. Maure devait se soumettre à un strict contrôle judiciaire, l'obligeant à pointer chaque semaine au tribunal.
MANDAT D'ARRÊT EUROPÉEN
Mais quatre jours après la fin de son procès, il avait disparu avec sa compagne et ses trois enfants, sans laisser de nouvelles. Le parquet de Marseille avait alors lancé un mandat d'arrêt européen contre lui, et ouvert une information judiciaire pour "disparition inquiétante".
Des photos de M. Maure prises sur un yacht, en Espagne, et publiées dans le quotidien La Provence courant juin, ont toutefois permis d'orienter rapidement l'enquête. Début août, sa compagne et ses enfants sont revenus seuls à Marseille, et ont été entendus par la sûreté départementale des Bouches-du-Rhône. Lors de son arrivée en France, M. Maure devrait être présenté à un juge des libertés et de la détention. Le parquet de Marseille a requis son placement en détention. Mardi, son avocat restait injoignable.
M. Maure avait été radié de l'ordre des médecins début 2007 après une série de sanctions disciplinaires. En février, et bien qu'il ait fait appel depuis, il avait également été condamné à 6 mois de prison avec sursis et 15 000 euros d'amende pour avoir transformé son ancienne clinique en une résidence où il louait des appartements. | |
|