هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
البوابةالرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 Société générale: Kerviel met en cause ses supérieurs directs

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
المدير أ/ طه العبيدي
Admin
المدير أ/ طه العبيدي


عدد الرسائل : 5241
الإسم و اللقب : رجال القانون
نقاط : 5743
تاريخ التسجيل : 19/01/2008

Société générale: Kerviel met en cause ses supérieurs directs Empty
مُساهمةموضوع: Société générale: Kerviel met en cause ses supérieurs directs   Société générale: Kerviel met en cause ses supérieurs directs Emptyالجمعة مايو 23, 2008 2:05 pm

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE: Kerviel met en cause ses supérieurs directs
Société générale: Kerviel met en cause ses supérieurs directs 9984_Une-Kerviel


Jérôme Kerviel a réalisé la plus grande fraude de l'histoire de la finance grâce aux dysfonctionnements de sa hiérarchie. C'est ce que révèle vendredi le International Herald Tribune (IHT) qui s'appuie sur le rapport interne de la Société Générale dont la publication est attendue en fin de journée.

"Ce qui apparaît clairement dans celui-ci, c'est que les superviseurs de Jérôme Kerviel n'ont pas fait leur travail", déclare une source anonyme qui a eu accès au rapport, citée par l' IHT . Sans directement les nommer, le document pointe donc la négligence d'Éric Cordelle et de Martial Rouyère, qui dirigent le desk Delta One. En revanche, les supérieurs des deux hommes seraient disculpés.

L'assistant de Kerviel complice ?

Cette mission d'audit interne, réalisée par l'inspection générale de la banque et supervisée par le cabinet d'audit PriceWaterhouseCoopers, souligne également que le trader de la SocGen ne serait pas entré lui-même dans le système informatique de la banque en utilisant une fausse identité pour effectuer des opérations cachées. Ce serait plutôt son assistant, Thomas Mougard, qui s'y serait infiltré à sa place à plusieurs reprises. Cette découverte soulève donc la question de sa complicité dans l'affaire qui a coûté à la banque 4,9 milliards d'euros, d'après le quotidien.

Conséquence du rapport interne, la Société Générale serait sur le point de licencier l'ancien assistant du trader et ses deux supérieurs directs. "Il y avait neuf chances sur dix pour que ce qui s'est passé soit découvert. C'est un dysfonctionnement énorme de la part du management", conclut la source de l' IHT .

Les accusations de négligence qui pèsent sur Éric Cordelle et Martial Rouyère ne sont pas suffisantes pour qu'ils risquent d'être poursuivis par la justice. En revanche, Thomas Mougard est susceptible d'être soumis à une enquête judiciaire. Une décision qui pourrait être formulée à la mi-juin, selon le journal.

Pour l'heure, Jérôme Kerviel, qui a reconnu avoir dissimulé ses positions spéculatives, est le seul à faire l'objet d'une enquête judicaire. La mise en cause de ses supérieurs directs fait écho à ses propos de début février. Le trader avait martelé son refus d'être "le bouc émissaire" de la banque. "Je ne peux croire que ma hiérarchie n'avait pas conscience des montants que j'engageais", avait-il affirmé devant les policiers, laissant entendre que ses supérieurs fermaient les yeux sur ses agissements tant qu'il "générait du cash".

Une solution pour remédier aux failles

Commandé par le comité spécial constitué en janvier pour faire la lumière sur les mécanismes qui ont permis à Kerviel de prendre des positions de 50 milliards d'euros, le rapport interne doit notamment montrer que, depuis la révélation du scandale, la banque a trouvé la solution pour remédier aux failles identifiées dans son système de contrôle des risques.

Ce document vient compléter le rapport d'étape rendu public à la mi-février qui avait déjà identifié que 75 alertes avaient été formulées à la Société Générale sans qu'aucune réaction ne s'ensuive. Le rapport final devrait être mis en ligne sur le site de la banque avant la tenue de son assemblée générale, mardi 27 mai.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.tahalabidi-avocat.fr.gd
 
Société générale: Kerviel met en cause ses supérieurs directs
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Société générale : la cour d'appel de Paris ordonne la remise en liberté de Jérôme Kerviel
» Est déraisonnable, la durée de stage d'un an pour des cadres supérieurs engagés par contrat à durée indéterminée
» Le tribunal de commerce est compétent pour statuer sur la contestation de la régularité des comptes de la société formée par un actionnaire ancien salarié
» En l'absence de liquidation de la société, la réduction de capital avec remboursement aux associés ne donne pas lieu à paiement du droit de partage
» Fin de la censure, amnistie générale, réforme politique : un air de liberté flotte sur Tunis

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: 13- في القانون الجنائي و علوم الإجرام Droit pénal & criminologie :: قضايا و جرائم الحق العام :: جرائم جدت في العالم :: بعض من آخر جرائم الحق العام المرتكبة في الغرب-
انتقل الى: