المدير أ/ طه العبيدي Admin
عدد الرسائل : 5241 الإسم و اللقب : رجال القانون نقاط : 5743 تاريخ التسجيل : 19/01/2008
| موضوع: La boisson dite énergisante Red Bull a été autorisée en France vendredi. Par la ministre de l'Economie et sans demander son avis à la ministre de la Santé. الثلاثاء مايو 20, 2008 1:05 pm | |
| La boisson dite énergisante Red Bull a été autorisée en France vendredi. Par la ministre de l'Economie et sans demander son avis à la ministre de la Santé. [left]Après douze ans de conflits entre la France et la firme autrichienne Red Bull, la polémique autour de la boisson «énergisante» aurait pu s’éteindre. Ça aurait été sans compter sur une dispute entre nos ministres. Car c’est bien Christine Lagarde, ministre de l’Economie, qui a autorisé la mise en vente du vrai Red Bull en France. Elle signait vendredi dernier l’autorisation immédiate de commercialisation avec Dietrich Mateschitz, ancien vendeur de dentifrice et actuel numéro un mondial des boissons énergisantes.
Le Red Bull, vendu dans 144 pays, avait été interdit en France en 1996 à la suite d’un avis défavorable rendu par le Conseil supérieur d’hygiène publique de France (CSHPF). Cela en raison «d’effets neuro-comportementaux indésirables (…) de la taurine», composant qui a donné son nom à la boisson. On avait donc simplement remplacé la taurine par de l’arginine, un acide aminé, dans les cannettes françaises.
Mais pour Bercy «il n'y a jamais eu d'éléments prouvant la toxicité de la boisson» originale et le «Red Bull est autorisé dans 25 des 27 pays de l'Union européenne. On peut donc facilement la commander sur Internet».
Le problème, c’est que le ministère de l’Economie a arrangé tout ça sans demander l'avis de Roselyne Bachelot, pourtant ministre de la Santé. Le site du Quotidien du médecin, Quotimed.com, fait état d'un «clash» entre Roselyne Bachelot et Christine Lagarde.
La ministre de la Santé aurait envoyé une lettre au Premier ministre François Fillon le 23 août dernier dans laquelle elle indique: «Dans l'attente des études de l'AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), à titre de précaution et malgré l'avis formulé par ma collègue ministre de l'Economie, je maintiens mon opposition à la demande de commercialisation des boissons de la société Red Bull ainsi que des boissons analogues».
Mme Bachelot expliquait attendre les résultats d'une étude demandée à l'AFSSA «sur les risques éventuels pour la santé de la consommation de Red Bull et des boissons analogues».
La dispute des deux ministres a cependant été évitée hier. Roselyne Bachelot s’est en effet déclaré «rassurée». D'abord par la mission de suivie dont a été chargé l'Institut national de veille sanitaire (InVS). Ensuite par les avertissements qui accompagneront la commercialisation de la boisson énergisante. Des messages d'avertissement seront apposés sur les bouteilles, déconseillant la consommation de la boisson par des femmes enceintes et des enfants. Et des «plaquettes d'information» seront distribuées sur les lieux de commercialisation du produit.[/left
] | |
|