المدير أ/ طه العبيدي Admin
عدد الرسائل : 5241 الإسم و اللقب : رجال القانون نقاط : 5743 تاريخ التسجيل : 19/01/2008
| موضوع: L'arme du crime retrouvée ? الإثنين أبريل 28, 2008 5:39 pm | |
| L'arme du crime retrouvée ? Les policiers ont retrouvé une arme, de même calibre que celle qui a tué la jeune suédoise, lors de leurs perquisitions. La garde à vue du suspect a été prolongée. L'individu est un faux chauffeur de taxi au casier judiciaire édifiant. Il n'a pas avoué mais les soupçons ne cessent de se renforcer autour de lui. L'homme soupçonné d'être le meurtrier de Susanna, 19 ans, et placé en garde à vue vendredi, est un maniaque sexuel multirécidiviste. Sa garde à vue a été prolongée samedi après-midi de 24 heures, a annoncé le parquet de Paris.
Selon une information LCI, les policiers ont retrouvé une arme de même calibre que celle qui a tué la jeune suédoise. Ils avaient procédé ce samedi à un "examen approfondi" du véhicule. Selon l'AFP, les enquêteurs estiment, en l'état actuel de leurs investigations, avoir suffisamment d'éléments matériels pour confondre le suspect.Ces éléments proviennent des analyses effectuées notamment dans son monospace où a été retrouvée une arme de calibre 22 long rifle qui pourrait être celle utilisée contre Susanna Zetterberg, atteinte d'un coup de couteau au thorax et de quatre balles dans la tête. Pour l'agence Reuters, l'arme a en revanche été retrouvée au domicile du suspect.
Un maniaque sexuel
"C'est un soulagement. Nous faisons de notre mieux pour tenter de surmonter tout ça". Le père de la jeune suédoise retrouvée morte le week-end dernier en forêt de Chantilly s'est confié dans une interview à un tabloïde, après qu'un suspect a été arrêté. Agé de 51 ans, l'homme a effectué une vingtaine d'années de prison pour plusieurs peines concernant des faits de violences, viols, atteintes sexuelles parfois accompagnés d'enlèvement.
Si sa première condamnation, quand il a 15 ans, concerne un vol à main armé, les peines les plus lourdes ont été prononcées par des cours d'assises de la région parisienne pour des crimes sexuels : en 1979 pour le rapt et le viol d'une jeune femme (6 ans de réclusion), en 1989 pour le viol d'une auto-stoppeuse de 21 ans abandonnée nue dans la forêt de Rambouillet et d'une fillette de 12 ans (18 ans).A l'issue de sa garde à vue, il devrait y être déféré dimanche où une information judiciaire devrait être ouverte en vue de sa présentation à un juge d'instruction et de son éventuelle mise en examen. Sa compagne l'aurait reconnu Vendredi soir, une perquisition a été menée à son domicile et en sa présence dans le Xe arrondissement de Paris. Sa compagne interpellée vendredi a été entendue par les enquêteurs mais a apparemment été relâchée depuis. Selon les informations de LCI, elle a reconnu sa silhouette sur les images d'une caméra de surveillance. Les enquêteurs, qui ont interpellé le suspect vendredi à 16 heures à Bougival, dans les Yvelines à la suite d'une "série de recoupements" menant tous "vers la piste d'un mystérieux maniaque sexuel", cherchaient à étayer ces "recoupements" fondés notamment sur des empreintes génétiques et autres. Ce faux chauffeur de taxi avait été vu peu avant son arrestation "en train de déterrer" des effets dans le bois de Boulogne à Paris qui pourraient être des "pièces à conviction".
Les policiers ont été placés sur sa piste après avoir recueilli des témoignages sur le taxi qu'avait emprunté la victime en sortant d'une boîte de nuit parisienne, La Scala, samedi dernier. Des témoins ont évoqué un monospace blanc qui s'est avéré être celui du suspect, qui avait eu affaire à la police, il y a quelque temps, en qualité de faux taxi. Une jeune femme, notamment, a confié aux enquêteurs avoir eu affaire à cet homme très récemment sans avoir été a priori agressée. Le chauffeur n'avait "pas l'air net" Le corps de Susanna avait été découvert par un promeneur au bord d'un chemin en forêt de Chantilly. Elle gisait sur le ventre, habillée, en partie brûlée au niveau du bassin, et les mains menottées dans le dos. Elle avait reçu un coup de couteau au thorax et quatre balles de calibre 22 long rifle dans la tête. Vivant depuis peu en France, étudiant le français à la Sorbonne, serveuse dans un pub parisien, elle n'avait plus donné signe de vie après être montée dans un taxi vers 4 heures du matin et avoir envoyé un SMS à une amie où elle écrivait que le chauffeur n'avait "pas l'air net". Les enquêteurs pensent qu'elle a utilisé le monospace blanc du suspect qui n'avait pas les sigles apparents des taxis. Depuis, les policiers ont épluché les agressions sexuelles se penchant sur l'une d'elles, "très similaire" en février. Une autre étudiante suédoise avait été violée par un prétendu chauffeur de taxi en sortant d'une boîte de nuit parisienne, puis abandonnée vivante à Orgeval.
"Un type de crime souvent le fait de récidivistes"
Alors que "les services d'enquête, sous l'autorité des magistrats, mènent une enquête sans relâche pour retrouver l'auteur du crime de Susanna Zetterberg", la Chancellerie souligne samedi que "ce type de crimes est souvent le fait de récidivistes et de criminels dangereux". Insistant sur la "priorité" mise "depuis un an" par le gouvernement sur la lutte contre la récidive, le ministère indique que "la loi du 10 août 2007 renforçant la lutte contre la récidive a déjà été appliquée 7.843 fois par les tribunaux correctionnels à l'encontre de récidivistes". Par ailleurs, la loi du 25 février 2008 relative à la rétention de sûreté et à la déclaration d'irresponsabilité pénale pour cause de trouble mental crée en particulier pour les criminels les plus dangereux une mesure de rétention à l'issue de leur peine, rappelle le ministère, selon qui "cette loi a déjà été appliquée une fois par la cour d'appel de Paris". | |
|