هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
البوابةالرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 La CNIL donne son feu vert au déploiement du dossier médical personnel

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
avocatn

avocatn


عدد الرسائل : 441
نقاط : 262
تاريخ التسجيل : 21/02/2008

La CNIL donne son feu vert au déploiement du dossier médical personnel Empty
مُساهمةموضوع: La CNIL donne son feu vert au déploiement du dossier médical personnel   La CNIL donne son feu vert au déploiement du dossier médical personnel Emptyالإثنين فبراير 14, 2011 2:33 pm

La CNIL donne son feu vert au déploiement du dossier médical personnel


Le dossier médical personnel (DMP) est destiné à contenir des données personnelles sur le patient afin de renforcer la qualité et l'efficacité des soins (antécédents médicaux, allergies connues, traitement suivi, pathologies importantes, etc.). La mise en oeuvre du DMP est un des grands chantiers de l'amélioration de la qualité des soins délivrés en France.

Après une expérimentation concluante menées dans plusieurs régions pilotes, le ministère de la Santé a décidé de permettre à tout patient d'ouvrir son dossier médical personnel chez le professionnel de santé de son choix (le plus souvent le médecin référent), ainsi qu'à l'hôpital. Il contiendra notamment les données relatives aux antécédents et aux allergies, aux prescriptions médicamenteuses, aux résultats d'examens de biologie et de radiologie, aux comptes-rendus des consultations et hospitalisations.
Mais le DMP permettra aussi au patient d'obtenir de nouveaux services, comme la réception automatique des résultats d'analyse sur le dossier personnel en ligne, ou encore d'accéder à "des fonctions de rappels de vaccins, des échanges dématérialisés avec le médecin traitant, des programmes d'accompagnement thérapeutique".

Au début du mois de décembre 2010, la CNIL a autorisé les applications informatiques nécessaires à la première phase (de 3 ans) de généralisation du Dossier Médical Personnel (DMP), afin qu'il puisse être progressivement déployé en 2011 sur l'ensemble du territoire, sous la responsabilité de l'Agence des Systèmes d'Information Partagés de Santé (ASIP Santé).

L'un des objectifs principaux de ce système est de permettre aux professionnels et établissements de santé qui prennent en charge un patient, dès lors que celui-ci y a consenti, de partager les informations nécessaires à la coordination des soins et ainsi éviter les interactions médicamenteuses ou encore la prescription d'actes ou d'analyses inutiles.

Notons cependant que l'alimentation du DMP par les données du dossier pharmaceutique, pourtant elle aussi prévue par la loi, est renvoyée à une échéance non définie.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
La CNIL donne son feu vert au déploiement du dossier médical personnel
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Les parlementaires britanniques ont donné leur feu vert aux recherches menées sur ces embryons issues de l'intégration d'ADN humain dans des ovules d'animaux.
» La CNIL s'oppose à l'installation de systèmes de vidéo surveillance dans les vestiaires et à la géolocalisation pendant les temps de pause
» Le Code de Statut Personnel: Un autre amendement
» La surveillance du salarié
» Le Conseil d'Etat rappelle la CNIL à l'ordre en matière de respect de la procédure de contrôle sur place

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: 5- في القانون الفرنسي Le Droit français-
انتقل الى: